arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



europe-o allemagne bad-aibling station ecoute nsa ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Le programme d'espionnage américain, révélé par Edward Snowden apermis la collecte de données personnelles de millions de citoyens, ainsi que des institutions et chefs d'Etats étrangers.
Les services secrets allemands auraient collaboré avec leurs homologues américains pour contribuer à l'espionnage économique d'entreprises européennes, selon la presse allemande. Le Monde, qui rapporte les informations du Spiegel et du Süddeutsche Zeitung, indique que EADS, mais aussi des responsables politiques et des hauts fonctionnaires, notamment français, ont ainsi été espionnés. Ces informations auraient été confirmées par l'entourage d'Angela Merkel.

Après le 11 septembre 2001, la NSA aurait renforcé sa coopération avec les renseignements extérieurs allemands (BND). Ces derniers étaient sollicités pour identifier des adresses IP ou pour des écoutes. Ils auraient ainsi fait des centaines de milliers de demandes au BND, rendant la vérification de toutes les sollicitations illusoire. On ne sait pas si la chancellerie en a eu connaissance.